03 février 2010

L’aventure Opéra Mosset

 

Logo_OM_2Qu’est ce qu’Opéra Mosset ?
Une association “loi de 1901“ à vocation culturelle, créée en 2002 au village de Mosset, sur une idée du metteur en scène hollandais Albert Heijdens, Mossétan d’adoption.

Quels sont les objectifs d’Opéra Mosset ?
Permettre la création d’oeuvres lyriques originales, avec la participation de bénévoles associés à des professionnels et en donner des représentations populaires dans le cadre du château médiéval de Mosset.
Faire découvrir la culture théâtrale au travers d’ateliers de chants, d’arts plastiques, de théâtre.
Mobiliser, fédérer des énergies publiques et privées afin de participer, à notre façon, à une dynamique économique locale.
Rassembler, faciliter les échanges au delà des différences d’âges et d’appartenance sociale.
Partager cette aventure avec des établissements en charge de la jeunesse pour favoriser la soif de créer, d’entreprendre et de s’investir.

Comment fonctionne Opéra Mosset ?albertchorale
20 membres permanents préparent chaque spectacle et s’appuient sur 18 ateliers de production regroupant environ 150 bénévoles.
Une chaîne de bonnes volontés mossétanes, conflentoises, hexagonales et européennes pourvoit au fonctionnement et répond aux obligations ou exigences de l’association.
Des institutions mossétanes (la Mairie, l’Ecole des 3 Villages, Grandir avec les Livres, Capelleta, Madres), départementales (les Beaux Masques, La Fabrica, le Conservatoire de Perpignan, les services techniques du Conseil Général et de la ville de Perpignan), régionales (lycée Aristide Maillol de Perpignan) et européennes (le Conservatoire Royal de La Haye) collaborent activement.
Des aides financières (privées, publiques et municipales) précieuses assurent la pérennité d’Opéra Mosset. C’est le cas notamment du soutien apporté par les 250 “Amis d’Opéra Mosset“, par des partenaires locaux, commerçants et artisans du Conflent, entreprises de la Plaine du Roussillon, auxquels s’ajoutent des subventions départementales, régionales et européennes.

opera_241Avec quels résultats ?
Des spectacles à succès : Orphée et Orphée (2009), La flûte enchantée (2008), Don Quichotte (2007), Sacrée Carmen ! (2005), Tapas y Canto et Les Concerts lyriques (2004), A propos du Barbier de Séville...(2003). 45 soirées ont rassemblé plus de 17 000 spectateurs fidèles dans la cour du château et ont mobilisé pour chacune des créations, environ 150 artistes, techniciens, hommes de l’ombre… et environ 90 000 heures de bénévolat. La flûte enchantée à elle seule a nécessité 30 000 heures de bénévolat !
Tous ces spectacles ont été salués par la presse et les professionnels de la musique.B3

L’avenir d’Opéra Mosset ?
Après le succès de La flûte enchantée en 2008, Opéra Mosset a donné un spectacle de transition, Orphée et Orphée en 2009, permettant à chacun de respirer. En 2010, avec Roméo / Juliette , c’est encore un projet très ambitieux qui verra le jour.
Au delà des spectacles, nous sommes soucieux de pérenniser nos actions et de faire d’Opéra Mosset un “incontournable culturel“ contribuant au rayonnement régional.
Aussi, nous nous employons à entretenir sans relâche la flamme du bénévolat, du volontarisme et de la fraternité qui sont nos principes fondateurs depuis 2003, date de la 1ère création.

Le site web : www.operamosset.eu
Dossier de Presse 2010

Posté par vince66240 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur L’aventure Opéra Mosset

Poster un commentaire